fbpx Skip to content

Le projet social

BERGOLIO travaille avec cinq coopératives au Pérou, où la plupart des femmes sont responsables de la collecte de Sacha Inchik. Elles recueillez les fruits et retirez les graines. L’huile obtenue est pressée sans chauffage, de manière à ne pas endommager les acides gras. La demande globale pour Sacha Inchik est en forte croissance chaque année. La culture de Sacha Inchik peut donc déplacer la culture illégale de la coca. La culture de Sacha Inchik est organisé à travers des coopératives. Les transactions s’effectuent sur le principe du Fair Trade.
Le partenaire au Pérou entretient des relations étroites avec les comités de producteurs dans les différentes parties de la province de Lamas, en particulier avec les communautés (de langue quechua) autochtones. De cette façon, il travaille ensemble, avec près de 150 familles dans huit communautés. Le rôle des femmes est d’une importance fondamentale dans cette collaboration. Elles ont la même participation à des réunions avec notre partenaire que les hommes. Elles participent également à toutes des séminaires, des stages et autres activités, qui sont effectuées par notre partenaire. Elles sont aussi représentées dans tous les comités.
Au Pérou, une valeur locale ajoutée élevée est atteinte avec des produits de Sacha Inchik. Il ne peut pas venir à l’exploitation économique du Sud par le Nord riche, comme depuis des siècles avec du café ou du cacao. Les consommateurs et les producteurs sont obligés de coopérer. Dans la region de culture (en Perou) un revenu régulier est possible. D’autre part, les consommateurs en Europe et Amérique du Nord bénéficient des produits agricoles très santés et des innovations de produits potentiels.